TAMSS est un investissement permanent dans l’action sociale. Son engagement culturel global touche au domaine du vivre ensemble, conçu comme autant de processus de fondement de valeurs citoyennes et de fructification du potentiel des individus, des groupes et des régions. Le statut d’ONG de TAMSS en fait une entreprise sociale au sens large du terme, qui œuvre à créer les conditions de possibilité du développement des capacités des femmes et des hommes en quête du mieux-être et de l’amélioration des conditions de vie. TAMSS opère depuis plus de 15 ans. Après la révolution de janvier 2011. TAMSS a opté pour de nouveaux choix stratégiques et s’est lancée dans une restructuration institutionnelle par le renforcement de ses propres capacités basées sur des systèmes et pratiques / normes de gestion internationales. L’objectif est de devenir une association nationale de développement qui fonctionne comme une entreprise sociale. Les interventions de TAMSS se sont articulées autour de trois axes
Renforcement des capacités institutionnelles et humaines ainsi que les méthodes de gestion des organisations non gouvernementales et des associations sans but lucratif (en mettant l’accent sur l’inclusion économique des femmes et des jeunes vulnérables) · Développement de l’entreprise et de l’employabilité des femmes et des jeunes · Plaidoyer et accès aux droits économiques et sociaux. En dehors de ses trois bureaux à Tunis, Sfax et Medenine la stratégie d'expansion de TAMSS sur le territoire tunisien s'est toujours matérialisée par des collaborations et des partenariats avec des associations de développement local qui agissent également comme des antennes et partenaires de mise en œuvre des programmes de la TAMSS. Investir dans une relation gagnant-gagnant avec les associations communautaires locales permet à la TAMSS de renforcer la collaboration Tuniso-Tunisienne et de garantir l’efficacité de ses interventions.
Expérience de la gestion de projets de développement :
Grâce à sa collaboration avec des donateurs et des partenaires internationaux, TAMSS a développé une expertise dans la conception et la gestion de programmes de développement en relation avec ses trois axes d’intervention. Au cours de ses 15 années d'existence, TAMSS a mis en œuvre plus de 70 programmes de développement (allant de 1 à 7 ans de mise en œuvre) dans 19 gouvernorats du pays. La plupart des programmes de TAMSS visent à lutter contre la pauvreté et l'exclusion en renforçant l'entrepreneuriat et l'inclusion économique des jeunes et des femmes dans des zones urbaines et rurales (y compris parmi les réfugiés et les demandeurs d'asile) et en facilitant leur participation civique et l’accès à leurs droits.